NOTRE HISTOIRE
Pascal, doux rêveur, a la passion de la mécanique, des vieilles mécaniques !
En 2022, il se lance dans un projet un peu fou, la restauration d'une vielle dame, une 2CV AZA de 1963 un peu mal dans sa peau.
Il faut dire que la belle n'a pas bien vieilli, mais c'est sans compter sur l'attention et la motivation de Pascal. Patiemment, vaillamment, il restaure la voiture iconique dans les règles de l'art. Étape après étape, il forge une nouvelle jeunesse à sa deudeuche ! Elle se dévoile peu à peu sous l'œil expert du mécanicien.
La vie est cependant dure et injuste.
Pascal a été emporté par la maladie en juillet 2024.
Les rêves sont cependant magiques. Ils brillent, rayonnent, rebondissent et continuent leur chemin. Celui de Pascal est toujours là. Sa lumière ne s’éteint pas. La 2CV Landaise va poursuivre sa route pour éclairer de nouveaux rêves. Sa carrosserie désormais étincelante transportera vos envies, vos moments de bonheur.


LA RENOVATION
Découvrez ici toutes les étapes de la restauration de la 2CV Landaise.


Avant restauration
Notre aventure a débuté par une quête en ligne, parcourant les annonces à la recherche de notre future 2CV. L'excitation était palpable, chaque photo, chaque description alimentant notre imagination. Finalement, une annonce a retenu notre attention : une 2CV de 1963 dans un état nécessitant une restauration complète, mais avec un potentiel indéniable. Le rendez-vous est pris, et nous voilà partis pour rencontrer notre future compagne de route.






Démontage des éléments et de la carrosserie
Le démontage de la carrosserie a été une étape cruciale, révélant l'étendue des travaux à entreprendre. Munis de nos outils, nous avons procédé méthodiquement, en prenant soin de ne pas abimer les éléments déjà fragilisés par le temps. Les ailes, les portes et le capot ont été retirés, laissant apparaître le châssis et la structure de la voiture. La séparation de la carrosserie du châssis a été un moment fort, marquant le début de la restauration en profondeur. Le châssis, débarrassé de sa carrosserie, a révélé ses points faibles, notamment la rouille, confirmant la nécessité d'une restauration complète.


À l'issue de cette première inspection, le bilan était clair : la restauration de notre 2CV serait un projet ambitieux, nécessitant beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire. Mais l'excitation de redonner vie à cette voiture mythique était plus forte que tout. Nous étions prêts à relever le défi, conscients que chaque étape serait une aventure en soi.
L'arrivée sur place a confirmé nos attentes : la 2CV était bien là, dans son jus, témoin d'une époque révolue. La carrosserie portait les stigmates du temps, la rouille ayant élu domicile sur certaines parties, mais le charme opérait toujours. Après une inspection rapide et une négociation, l'affaire était conclue. Nous étions désormais les heureux propriétaires d'une 2CV à restaurer.






restauration carrosserie
La restauration de la carrosserie a débuté par une étape cruciale : le sablage. Cette technique a permis d'éliminer la rouille et les anciennes couches de peinture, révélant ainsi l'état réel de la tôle. Les zones les plus touchées par la corrosion ont été découpées et remplacées par des tôles neuves, soudées avec précision.
La préparation de la peinture a été réalisée avec soin, incluant un apprêt pour assurer une adhérence optimale. Enfin, la peinture a été appliquée, dans la teinte d'origine "gris rosé", redonnant à la 2CV son éclat d'antan.










Remise en état du moteur
La restauration du moteur de cette 2CV a impliqué plusieurs étapes clés. Tout d'abord nous avons remplacé les composants internes comme les pistons et les chemises qui ont trés certainement jamais été remplacés. Puis nous avons fait appel à un spécialiste pour la rectification des culasses. Enfin les soupapes ont été adaptées pour fonctionner avec de l'essence sans plomb, une modification essentielle pour les véhicules anciens. Ces interventions ont permis de redonner vie au moteur, améliorant ses performances et sa fiabilité tout en le rendant compatible avec les carburants modernes.








Remontage des ÉlÉments du chassis
Le remontage des éléments sur le châssis de ma 2CV a été une aventure mémorable, surtout après avoir remplacé le châssis d'origine, rongé par la rouille, par un tout neuf. Nous avons commencé par fixer soigneusement les trains roulants, en s'assurant que chaque pièce était parfaitement alignée. Ensuite, nous avons installé le moteur et la boîte de vitesses, un moment crucial où la précision était de mise. Les éléments de direction et de suspension ont suivi, redonnant vie à la maniabilité légendaire de la 2CV.








RESTAURATION DE LA SELLERIE
La restauration de la sellerie a été une étape clé de la rénovation de notre 2CV. Bien que les sièges présents ne soient pas ceux d'origine, ayant été remplacés par les anciens propriétaires pour un confort accru, nous avons choisi de les conserver. Leur état dégradé a nécessité une restauration complète par une professionnelle. Après avoir déposé la mousse et les composants, nous avons nettoyé et repeint l'armature métallique. Une sellière de la commune voisine a ensuite réalisé un travail remarquable, recouvrant les sièges d'un magnifique cuir rouge.








Repose de la carrosserie et des éléments intérieur.
De retour de la cabine de peinture, la carrosserie arborait fièrement sa nouvelle teinte « gris rosé » flamboyante. Nous nous sommes attelés avec enthousiasme à la repose méticuleuse des éléments de carrosserie, ajustant chaque pièce avec précision. Puis, ce fut au tour des sièges et des équipements intérieurs de retrouver leur place, redonnant vie à l'habitacle. L'atmosphère était chargée d'anticipation, chaque geste rapprochant le véhicule de son état final, prêt à reprendre la route avec une allure renouvelée.







